[Vallée du Rhône] Les sœurs Aymard, une équipe féminine complémentaire

par | Jan 17, 2025 | Autres appellations de la Vallée du Rhône, Echo du vignoble, TOUS | 0 commentaires

Le domaine Aymard, situé sur le hameau de Carpentras-Serres, a été créé en 1979 par Denis, le grand-père d’Anne-Laure et de Carine, désormais à la tête depuis 2019.

Une agriculture raisonnée
Les terres du domaine sont concentrées autour de la cave et du caveau et sont cultivées en agriculture raisonnée. « Nous réfléchissons à passer en bio mais nous ne sommes pas encore suffisamment équipées en matériel agricole pour l’instant, avec quatre matinées nécessaires pour traiter l’ensemble du domaine. Nous pratiquons l’enherbement en semis, une rangée sur deux. Cela est bénéfique pour l’environnement avec des sols couverts et permet une meilleure absorption de l’eau par les racines » explique Carine Aymard. Fin avril, l’herbe est tondue ou roulée si les températures sont proches de zéro.

Une machine à embouteiller

« Nous avons fait l’acquisition en 2020 d’une embouteilleuse italienne d’occasion de la marque Gai, à huit becs. Le travail se fait manuellement, avec une cadence de 1 200 bouteilles par heure ». Ce mode de travail permet de choisir les dates et d’embouteiller selon le calendrier lunaire en tiré-bouché. Le lendemain, les bouteilles sont couchées dans un palox, avant d’être étiquetées. Le travail nécessaire dure 10 jours et demande un réel savoir-faire, notamment dans la gestion de l’oxygène. La clientèle du domaine comprend des cavistes, des restaurateurs, des locaux et des touristes. « Notre objectif est d’apporter de la délicatesse et de la finesse dans nos trois couleurs de vin, avec l’envie d’arriver à une cuvée par parcelle et une montée en gamme pour plus de valeur ajoutée ». Le domaine produit en moyenne 450 hl par an, en bouteilles, bib et vrac, avec la volonté de ne plus faire que des bouteilles.

Des projets d’agroforesterie

Les projets du domaine pour 2025 incluent le développement de 2 ha d’agroforesterie comportant de la vigne et de l’arboriculture, amandiers et grenadiers. « Ce concept écologique permettra une diversification de production, dans un contexte de consommation du vin pas simple » conclut Carine Aymard.

Olivier Muselet

Petites annonces

Divers
06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :

  • BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25
  • Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25

Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr – 04 90 60 80 90

CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l’Hermitage – Hameau de Serres – 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d’emploi
06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.

 Mail :
 clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d’emploi04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : 
clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39