Le domaine Aymard, situé sur le hameau de Carpentras-Serres, a été créé en 1979 par Denis, le grand-père d’Anne-Laure et de Carine, désormais à la tête depuis 2019.
Une agriculture raisonnée
Les terres du domaine sont concentrées autour de la cave et du caveau et sont cultivées en agriculture raisonnée. « Nous réfléchissons à passer en bio mais nous ne sommes pas encore suffisamment équipées en matériel agricole pour l’instant, avec quatre matinées nécessaires pour traiter l’ensemble du domaine. Nous pratiquons l’enherbement en semis, une rangée sur deux. Cela est bénéfique pour l’environnement avec des sols couverts et permet une meilleure absorption de l’eau par les racines » explique Carine Aymard. Fin avril, l’herbe est tondue ou roulée si les températures sont proches de zéro.
Une machine à embouteiller
« Nous avons fait l’acquisition en 2020 d’une embouteilleuse italienne d’occasion de la marque Gai, à huit becs. Le travail se fait manuellement, avec une cadence de 1 200 bouteilles par heure ». Ce mode de travail permet de choisir les dates et d’embouteiller selon le calendrier lunaire en tiré-bouché. Le lendemain, les bouteilles sont couchées dans un palox, avant d’être étiquetées. Le travail nécessaire dure 10 jours et demande un réel savoir-faire, notamment dans la gestion de l’oxygène. La clientèle du domaine comprend des cavistes, des restaurateurs, des locaux et des touristes. « Notre objectif est d’apporter de la délicatesse et de la finesse dans nos trois couleurs de vin, avec l’envie d’arriver à une cuvée par parcelle et une montée en gamme pour plus de valeur ajoutée ». Le domaine produit en moyenne 450 hl par an, en bouteilles, bib et vrac, avec la volonté de ne plus faire que des bouteilles.
Des projets d’agroforesterie
Les projets du domaine pour 2025 incluent le développement de 2 ha d’agroforesterie comportant de la vigne et de l’arboriculture, amandiers et grenadiers. « Ce concept écologique permettra une diversification de production, dans un contexte de consommation du vin pas simple » conclut Carine Aymard.
Olivier Muselet