C’est au cœur de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, à deux pas des arènes de Nîmes et du musée de la Romanité, qu’a été inauguré le 17 juin Le Verre des Costières, un tout nouvel espace consacré aux vins de l’appellation Costières de Nîmes. Pensé comme un lieu de découverte, de transmission et de con-vivialité, ce kiosque rénové devient la vitrine vivante d’un terroir en quête de renouveau.
Ce projet mûri depuis plusieurs années incarne une volonté forte : aller à la rencontre du public. « Nous avions envie de sortir des murs, d’être présents dans la ville, là où les gens vivent, passent, se promènent », explique Cyril Marès, président de l’AOC Costières de Nîmes.
Une sélection vivante et une programmation estivale
Chaque mois, une sélection tournante de 16 vins locaux sera proposée à la dégustation dans un cadre à la fois élégant et décontracté. Mais Le Verre des Costières ne se limite pas à cela : concerts, ren-contres avec les vignerons, soirées thématiques et découvertes gastronomiques en lien avec les pro-ducteurs locaux viendront animer l’espace.
L’objectif ? Valoriser l’appellation Costières de Nîmes et animer le cœur de ville, en créant du lien entre les habitants, les visiteurs et les acteurs du territoire et en misant sur l’expérience, la pédago-gie et la rencontre
Un lieu pensé pour tous
Touristes de passage, Nîmois curieux, journalistes, restaurateurs, cavistes ou simples amateurs : tout le monde est le bienvenu. Situé entre la gare, le centre-ville et les arènes de Nîmes, Le Verre des Cos-tières se veut un point d’entrée vers l’univers viticole régional.
« Il s’agit de l’aboutissement d’un projet ambitieux, qui exprime pleinement notre volonté collective de faire rayonner notre appellation. Le Verre des Costières est conçu comme un outil pédagogique, mais aussi un lieu chaleureux pour rencontrer nos vignerons, découvrir notre terroir, nos vins, et s’immerger dans l’univers » poursuit le président.
Et pas question de concurrence avec les bars à vins, cavistes ou restaurateurs de la ville : « Nous sommes complémentaires. Ce que nous souhaitons, c’est donner envie, puis orienter les visiteurs vers tous les lieux qui font vivre le vin en ville. »
Informations pratiques
Le Verre des Costières est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 23h. 7 Esplanade, Charles-de-Gaulle – Nîmes www.costieres-nimes.org
Audrey Maffre