Àla cave coopérative de Remoulins-Fournès, la stratégie est claire : continuer à investir et à se projeter malgré un contexte tendu. « Nous vivons au rythme des crises. Nous savons que c’est cyclique. En ces périodes de doute il faut rester ambitieux, confiant en nos valeurs, maintenir les investissements prévus et garder le cap que nous nous sommes fixés afin d’être prêt pour la reprise » affirme François Mandon, directeur. Les marchés se stabilisent, les stocks diminuent. L’objectif est désormais de produire uniquement ce qui peut être vendu. Pour cela, la cave développe la vente en bouteilles, tant au caveau de Remoulins – très fréquenté – que via son commercial dans les circuits traditionnels. Elle est aussi présente sur les salons (Paris, Amsterdam) et sur le terrain, notamment lors des soirées « Les Vignerons sur le Pont », organisées l’été à Vers-Pont-du-Gard.
À l’export, les vins sont déjà présents en Chine, en Europe (surtout Allemagne et Belgique), et visent à se développer en Asie. Avec 350 ha en culture pour une production moyenne de 17 000 hl annuels en Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône et IGP, les vignerons coopérateurs ne vendangent que des raisins à maturité pour obtenir une qualité optimale. Les deux sites (vinification à Remoulins, stockage et mise en bouteilles à Fournès) offrent souplesse et réactivité. Deux œnologues, Emmanuel Gagnepain et Katrina Muller, assurent les sélections parcellaires.
« Nos vignerons sont jeunes, impliqués, le vignoble est sain. La fusion avec Fournès s’est faite dans une bonne entente et répond à une unité de terroir. Cette opération nous a permis de mutualiser les frais de cave, de maximiser les investissements et donc de réduire les frais de production. Nous maintenons des prix de
vente décents pour assurer une rémunération correcte aux apporteurs. C’est la politique voulue par Olivier Gaillaud, président, et Bernard Borie, coopérateur et trésorier du Syndicat général des Côtes du Rhône » conclut le directeur.
Christian Conil