Les présélections vauclusiennes du Concours Général Agricole des Vins de Paris se sont tenues le 6 février dernier sous le regard attentif de 200 jurés, répartis autour de 57 tables de dégustation. Un total de 1 037 échantillons a été présenté par 145 candidats, dont 9 nouveaux. Ces présélections ont été organisées avec rigueur par la Chambre d’agriculture de Vaucluse, dont l’équipe mobilisée a assuré le bon déroulement de l’événement.
Des jurés d’expérience
Certains jurés participent au concours depuis des années. Jean-Louis Montagard, ancien président de la cave de Canteperdrix à Mazan, n’a jamais manqué une seule dégustation depuis 1979. Avec le recul, il note l’évolution des tendances : « Il y a de plus en plus de jeunes dégustateurs. Les vins montent en gamme, mais le consommateur devient aussi plus exigeant. » Un autre juré, épicurien et habitué des concours depuis 15 ans, souligne la diversité des millésimes : « Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La patte du vigneron et l’expression du terroir font toute la différence. Cette année encore, nous avons une très belle qualité. »
Cap sur la finale à Paris
Les vins présélectionnés lors de cette étape vauclusienne seront en compétition pour la grande finale du Concours Général Agricole, qui se tiendra le 22 février à Paris. Les producteurs lauréats pourront alors espérer décrocher une médaille synonyme d’excellence et de reconnaissance nationale.
Isabelle Gibier