[Vallée du Rhône] La Suzienne change de cap

par | Avr 15, 2025 | Autres appellations de la Vallée du Rhône, Echo du vignoble | 0 commentaires

Grand changement à La Suzienne où une nouvelle équipe s’est mise en place début mars. Olivier Salles laisse la présidence à Olivier Agosti, viticulteur à Saint-Restitut et ancien vice-président. Jean-Pierre Donzey, quant à lui, prend la direction de la coopérative. Autre recrue, depuis l’année passée, l’œnologue Sébastien Fraychet, issu du LACO.

Le trio s’est fixé plusieurs objectifs, avec pour priorité la restructuration qualitative. Les premiers effets sont visibles : « Nous avons récolté 14 médailles aux concours des vins à Orange et de Paris » se réjouit Olivier Salles. La montée en qualité passe aussi par une redynamisation de la gamme, un coup de pep’s sur le marketing et la quête de nouveaux marchés. La coopérative, qui regroupe 190 viticulteurs traverse des moments difficiles mais a réussi à épurer ses stocks. « La volonté du Conseil d’Administration est de ne pas impacter la rémunération des coopérateurs » assure le nouveau président. L’arrachage d’une centaine d’hectares « qui ne rentraient pas dans les volumes », ne change pas la donne. La volonté est la mutualisation des services, avec l’exemple du poste d’œnologue partagé avec Vignolis à Nyons.

Clairvoyant, Olivier Agosti sait qu’il faudra regrouper des caves pour limiter des coûts incompressibles. Jean-Pierre Donzey, fort de son expérience à la cave de Vacqueyras, dans la grande distribution et la gestion d’entreprises, voit ces défis comme une véritable opportunité. Ses premières actions porteront sur le développement du BIB, la création d’un magnum de rosé, un vin de soif, le digital et les réseaux sociaux et le développement de l’AOC Grignan-les-Adhémar (produite à 50 % par la cave). « Il faut faire du buzz et faire revenir les gens à La Suzienne » assure le directeur, qui prépare activement le 100e anniversaire de la coopérative en 2026.

Marie-Pierre Delpeuch

Petites annonces

Divers
06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :

  • BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25
  • Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25

Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr – 04 90 60 80 90

CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l’Hermitage – Hameau de Serres – 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d’emploi
06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.

 Mail :
 clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d’emploi04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : 
clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39