Grand changement à La Suzienne où une nouvelle équipe s’est mise en place début mars. Olivier Salles laisse la présidence à Olivier Agosti, viticulteur à Saint-Restitut et ancien vice-président. Jean-Pierre Donzey, quant à lui, prend la direction de la coopérative. Autre recrue, depuis l’année passée, l’œnologue Sébastien Fraychet, issu du LACO.
Le trio s’est fixé plusieurs objectifs, avec pour priorité la restructuration qualitative. Les premiers effets sont visibles : « Nous avons récolté 14 médailles aux concours des vins à Orange et de Paris » se réjouit Olivier Salles. La montée en qualité passe aussi par une redynamisation de la gamme, un coup de pep’s sur le marketing et la quête de nouveaux marchés. La coopérative, qui regroupe 190 viticulteurs traverse des moments difficiles mais a réussi à épurer ses stocks. « La volonté du Conseil d’Administration est de ne pas impacter la rémunération des coopérateurs » assure le nouveau président. L’arrachage d’une centaine d’hectares « qui ne rentraient pas dans les volumes », ne change pas la donne. La volonté est la mutualisation des services, avec l’exemple du poste d’œnologue partagé avec Vignolis à Nyons.
Clairvoyant, Olivier Agosti sait qu’il faudra regrouper des caves pour limiter des coûts incompressibles. Jean-Pierre Donzey, fort de son expérience à la cave de Vacqueyras, dans la grande distribution et la gestion d’entreprises, voit ces défis comme une véritable opportunité. Ses premières actions porteront sur le développement du BIB, la création d’un magnum de rosé, un vin de soif, le digital et les réseaux sociaux et le développement de l’AOC Grignan-les-Adhémar (produite à 50 % par la cave). « Il faut faire du buzz et faire revenir les gens à La Suzienne » assure le directeur, qui prépare activement le 100e anniversaire de la coopérative en 2026.
Marie-Pierre Delpeuch