Le 29 mars 2025, la 40e édition du concours des vins d’Avignon a réuni viticulteurs, professionnels
et amateurs pour célébrer l’excellence de la production viticole. Un moment fort pour la viticulture régionale, mettant en avant les valeurs d’entraide et de partage chères aux organisateurs.
Soutien et valorisation des viticulteurs
« Le fait d’avoir une médaille facilite la commercialisation des vins et permet de mieux communiquer sur la qualité de notre production », a souligné José Gonzalvez, président du concours. La médaille devient ainsi un atout précieux, surtout en cette période difficile pour la filière viticole. Cette année, 132 médailles ont été décernées :
57 médailles d’or, 66 d’argent et 9 de bronze, illustrant la diversité et la qualité des vins présentés.
Un banquet de gala pour célébrer l’anniversaire du concours
Pour célébrer son 40e anniversaire, le concours a choisi de mettre à l’honneur l’AOC Laudun, le dernier Cru des Côtes du Rhône. Un dîner de gala aura lieu le 7 novembre 2025 à l’école hôtelière d’Avignon, avec le soutien de
la CCI et la participation des Disciples d’Escoffier. Ce dîner promet de rendre hommage aux vins de Laudun avec un menu spécial imaginé par des Chefs cuisiniers, inspirés par les vins de l’appellation.
L’AOC Laudun mise à l’honneur
Lors du dîner, chaque vin de Laudun sera associé à un plat spécifique, servi par les étudiants de l’école hôtelière, créant des accords parfaits pour sublimer la richesse des vins de l’appellation. Les bénéfices de cet événement seront reversés à une association dont le choix n’a pas encore été déterminé, mais qui bénéficiera du soutien de tous les acteurs présents.
Isabelle Gibier