« Nous sommes nés dans les vignes. Cette cave nous la connaissons depuis toujours. Tous les 20 ans on prend une crise qui dure 10 ans et pourtant nous plantons encore des vignes » Laurent Jouvenel, vice-Président. Créée à l’aube de la Première Guerre mondiale, sur fond de crise viticole (la révolte de 1907 est encore dans les esprits), la cave de Cavillargues fut, avec celle de Beaucaire, l’une des premières coopératives de la Vallée du Rhône. Depuis, elle rythme la vie du village, où polyculture et viticulture cohabitent. Cerises, asperges, abricots ont parfois sauvé des familles dans les années 2000.
Un esprit coopératif fort
À Cavillargues, l’union fait la force. La diversification des cultures permet de traverser les crises en attendant des jours meilleurs.
Agriculteurs dans l’âme, attachés à leur terre et leur outil de travail qu’ils entretiennent eux même, être coopérateur à Cavillargues a du sens et s’inscrit dans une culture de bâtisseurs, transmise au fil des générations par les créateurs. En témoigne la jeunesse des adhérents : « Sur 37 apporteurs, 20 vivent de leur activité et 9, dont Rémy et Aurélien, ont entre 23 et 42 ans » précise Bertrand Milesi, président.
Des soirées festives
Si la cave reste essentiellement tournée vers le vrac, les vignerons de Cavillargues misent sur les animations pour promouvoir leur gamme composée de 10 cuvées en Côtes du Rhône, IGP et Vin de France, pour dynamiser les ventes au caveau en progression de 15% depuis 2 années consécutives.
« Nous organisons deux soirées festives, Les Vignerons font du ski (en hiver) et Les Vignerons à la plage, prévue le 2 août 2025. Chacune rassemble entre 300 et 500 personnes. Ce sont de vraies fêtes de famille autour de nos vins » explique Laurent Larnac, vice-président.
Parmi les nouveautés, la cuvée Au Zig Zag, à faible degré, vinifiée sur le fruit, rend hommage à l’Auzigues, ruisseau du village. Et la future cuvée Gladiateurs, Côtes du Rhône rouge 2024, déjà médaillée d’or à Paris, confirme le potentiel qualitatif.
Enracinés dans leur terroir avec la ferme intention de ne rien lâcher dans cette période compliquée où les marchés sont volatiles et les partenariats fragiles, les coopérateurs sont plus que jamais solidaires face à l’adversité. Malgré des cours au plus bas et un marché plongé dans l’incertitude, l’or à Paris pour la future cuvée Gladiateurs, atteste de la qualité des vins de cette commune gardoise qui place sa cave coopérative au centre du village.
Christian Conil