Mardi 20 mai, Dominique Plancher, vice-présidente de la CoVe (Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin), déléguée au tourisme, était accompagnée des co-présidents de l’AOC Ventoux, Frédéric Chaudière et Samuel Montgermont, pour marquer le lancement officiel de la saison œnotouristique de l’appellation.
Un été rythmé par plus de 145 événements œnotouristiques
Si les premières manifestations ont débuté mi-avril, ce sont plus de 145 événements – guinguettes, vernissages, soirées musicales ou gourmandes – qui rythmeront l’été jusqu’en décembre.
Parmi les temps forts :
> Trois “Banquets du Géant” sont prévus en juin, octobre et décembre, toujours dans des lieux d’exception. Le premier se tiendra au château du Marquis de Sade à Saumane, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.
> Le Grand Rendez-vous aura lieu le 19 juillet dans la cour de l’Hôtel-Dieu, à Carpentras, en lien avec la programmation du Kolorz Festival.
> L’AOC participera également au Fascinant Week-end, renommé Vignobles en Scène, du 17 au 19 octobre, autour de trois thématiques : gustatives, immersives et créatives.
Des rendez-vous festifs entre patrimoine, sport et gastronomie
Gastronomie, dégustation mais également sport et culture, les représentants de l’AOC Ventoux ont rappelé « leurs raisons d’être : partager, protéger et cultiver le vivant ». Le développement de l’attractivité œnotouristique s’inscrit dans cette démarche, tout comme la volonté d’animer la vie locale en associant événements, acteurs du tourisme et producteurs du territoire.
Ainsi, Samuel Montgermont a souligné les partenariats sportifs avec le Trail du Ventoux et la cyclosportive Colnago GF permettant un rayonnement international et une réelle visibilité pour les vignerons.
Enfin, les espaces naturels et les lieux patrimoniaux comme le musée-bibliothèque Inguimbertine à Carpentras seront également associés à la programmation, notamment pour accueillir des master class, dès le 19 juillet.
Marie-Pierre Delpeuch