Le centenaire de la cave coopérative Clauvallis sera célébré le 7 décembre. Symbole du patrimoine du village de Saint Didier, cette dernière autrefois appelée la Courtoise a su s’adapter aux défis de chaque époque tout en restant fidèle à sa mission, en harmonie avec la nature.
Les vignerons de Clauvallis travaillent sur un terroir de terrasses argilo-calcaires. Ils ont des pratiques agricoles durables avec pour objectif prioritaire de préserver l’environnement, dans une logique de viticulture écoresponsable.
Sept viticulteurs sont à l’origine de cette cave coopérative : Marcel Jean, Léonce Jouvent, Charles Bec, Joseph Chabaud, François Forest, Marceau Lazare et Maurice Conil. Les vins rouges, rosés et blancs sont produits sur les communes de Saint Didier, Pernes-les-Fontaines, Venasque, Malemort-du-Comtat, la Roque-sur-Pernes, le Beaucet, Mazan et Carpentras.
Les vignerons-paysans de Clauvallis proposent de venir découvrir l’évolution de cette cave sur un siècle, avec 100 ans de tradition et d’innovation qui se succèdent.
Une cuvée spéciale 100 ans a été sortie pour l’occasion. Une exposition photos retraçant l’histoire de la cave est également ouverte au public du 1er au 8 décembre.
Le programme de la journée sera riche avec la visite de la cave, une dégustation à l’aveugle et à la barrique. Un marché des producteurs sera présent, ainsi qu’une exposition de tracteurs. La vinothèque de la cave sera présentée au public. Le point restauration sera proposé par l’Etable montilienne.
Réservation aux 04 90 66 01 15 ou par mail : caveau@clauvallis.fr
Olivier Muselet.