Le nouveau programme Vitilience mise sur une démonstration terrain et sur des dispositifs visant à s’adapter et atténuer les effets du changement climatique au vignoble et à la cave.

Depuis fin 2024, un nouveau programme national, Vitilience, traitant du changement climatique en viticulture, a fait son apparition.

Un programme basé sur la démonstration
Nouveauté de ce dispositif : une démonstration au cœur de l’action afin de pouvoir promouvoir auprès des professionnels, des pratiques ou leviers ayant montré une certaine efficacité sur le plan de l’adaptation et ou de l’atténuation au changement climatique, en cave et au vignoble. Dans ce cadre, la Vallée du Rhône s’est dotée d’une cellule d’animation portée par l’Institut Rhodanien et l’IFV. L’objectif de cette cellule est à terme, de permettre aux professionnels de s’informer des leviers à mettre en œuvre en viticulture et en œnologie pour
répondre à leurs problématiques induites par le changement climatique.

Deux démonstrateurs sur le terrain
Concrètement, cela se traduit au vignoble et dans les caves par la création de deux projets appelés des « démonstrateurs » d’envergure, regroupant de nombreux partenaires techniques locaux : Chambres d’agriculture, GRAB, ICV, caves coopératives etc. Les objectifs sont d’une part, d’apporter de la matière, des références et des parcelles ; d’autre part, des caves « vitrines » afin de pouvoir servir de support à ce que l’on appelle de la « démonstration. » Deux démonstrateurs ont ainsi été créés : l’un pour traiter des problématiques liées à la
Vallée du Rhône méridionale, l’autre pour traiter des vignobles de coteaux septentrionaux.

Des animations partout dans le vignoble
S’ajoutent aux démonstrateurs de nombreuses animations et démonstrations qui auront lieu aux quatre coins du vignoble, avec des « Climat Tour » ou journées techniques sur le changement climatique (premier « Climat Tour » prévu en janvier 2026), des portes-ouvertes de caves et de parcelles, des ateliers autour du changement climatique et toujours plus d’actualités et d’informations disponibles sur la page LinkedIn de Vitilience Vallée du Rhône, les réseaux sociaux de l’IFV, le site de l’Institut Rhodanien, les plateformes Youtube de l’IFV et de l’Institut Rhodanien, etc.

Une première vidéo du démonstrateur méridional « Motivés » est prévue en juillet 2025 et présentera le contexte du dispositif et les nombreux partenaires de ce projet. Restez connectés… !

Cliquez ici pour consulter plus d’articles

L’équipe d’animateurs
Vitilience Vallée du Rhône,
Eric Chantelot,
Marion Claverie,
Coline Goursolle