Le 20 juillet les vignerons de l’AOC Tavel ont investi le cadre historique des jardins de la Condamine (XVIIIe siècle) afin de mettre à l’honneur la pluralité des vins du Cru Tavel, rosé inclassable, rosé aux multiples nuances, rosé de gastronomie par excellence.
A l’occasion de cette soirée anniversaire les caves, domaines, châteaux et maisons de négoce, sous l’égide du Syndicat de l’AOC, ont imaginé une soirée festive et déployé tout un arsenal sensoriel pour émoustiller les papilles de leurs convives.
Défilé de voitures anciennes, village gourmand pour accompagner votre Tavel favori avec des mets ad hoc, une chanteuse d’opéra installée dans l’un des jardins où, à l’image de la tessiture de sa voix les notes évoquaient la délicatesse et l’élégance des couleurs Tavel ; une conférence sur l’histoire des jardins par Pascale de Chaunac, historienne de l’art, des bars à Tavel et une soirée musicale pour conclure en toute convivialité ce voyage oeno-festif familial, car les enfants ont aussi eu un jardin aménagé avec des jeux. Note de fruit rouge sur ce rosé d’exception, le public était accueilli avec un granité de Tavel au gingembre et brunoise de fruits, réalisé par Corinne Brouillard de l’auberge de Tavel. Pour ce couple qui honore régulièrement à ce rendez-vous « C’est un moment privilégié pour rencontrer les vignerons qui nous font partager leur vision du vin. Ce sont des équilibristes. Chaque année il doivent faire avec les aléas de la météo. Pour moi Tavel à une place particulière dans la gamme des rosés ».
Christian Conil