[CDRV Sainte-Cécile] Ca bouge à la Cave des Vignerons Réunis !

par | Jan 16, 2025 | Côtes du Rhône Villages, Echo du vignoble | 0 commentaires

La cave des Vignerons Réunis de Sainte-Cécile-les-Vignes se distingue par son dynamisme et ses nombreuses innovations. En multipliant les initiatives, elle prouve qu’audace et créativité peuvent faire toute la différence. Jean-Marc Pradinas, directeur, et Michel Arnoux, président, travaillent main dans la main avec leurs équipes pour porter haut la marque « Colombes des Vignes ». Et les résultats sont au rendez-vous.

La force des événementiels

Pour Sabine Castel, responsable ducaveau, les animations jouent un rôle clé : « Il y a un réel engouement de la part des visiteurs. Nous avons créé des soirées cocktails avec des recettes dédiées à base de vin. Ces soirées attirent une clientèle jeune ! »

Le calendrier des événements est riche : portes ouvertes, soirées à thème comme le Beach Rosé ou les Vendredis Gourmands, et même des idées cadeaux pour Noël.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec une campagne originale autour des petits lutins farceurs qui a marqué les esprits en décembre. Jérémy Granier, en charge des réseaux sociaux notamment, s’enthousiasme : « Cette dynamique a fait parler de nous ! »

Une gamme diversifiée

La cave propose une large palette devins : Côtes du Rhône fruités et légers, Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile, Plan de Dieu et Massif d’Uchaux, Crus des Côtes du Rhône, grands formats jusqu’à 9 litres ou cuvées originales, comme la désalcoolisée « Autrement ».

Sabine Castel met en avant cette diversité : « Nous nous adaptons aux goûts de chacun et à toutes les bourses. Nous avons même des cuvées éphémères, comme celle de Noël, aux notes épicées. »

Le caveau est un sérieux atout. Les ventes représentent 15% des volumes et 20% du chiffres d’affaires (avec le CHR et les expéditions privées). Jean-Marc Pradinas, le directeur confie : « Nous n’avons jamais négligé le caveau, nous l’avons toujours mis en avant. C’est notre vitrine, un caveau dynamique avec des animations diverses et variées. Nous participons également à de nombreux concours et nos vins médaillés sont encore une façon de toucher la clientèle ».

Des investissements d’entretien

La cave coopérative regroupe 268 coopérateurs pour une production de 110 000 hectolitres. Malgré des contraintes administratives lourdes, des investissements stratégiques sont réalisés. Michel Arnoux, président, explique : « Nous devons penser à l’avenir de la cave. Les investissements, certes réduits au minimum, sont tournés vers la qualité, avec l’entretien des cuves et des revêtements » s’insurgeant contre le poids des contraintes administratives et des contrôles.

Toujours plus loin

Côté innovation, les idées ne manquent pas. « Nous avons de nombreuses idées. La désalcoolisation en est une. Nous devons y aller le plus vite possible, mais sans se précipiter. Il faut assurer les marchés d’abord ! » explique le directeur.

Côtés blancs, 4 cuvées composent déjà la gamme dont 3 en Côtes du Rhône. Le dossier en cours pour un passage de Ste Cécile en blanc est également une avancée. Malgré tout, le directeur regrette que le Cahier des charges soit si contraignant et espère une simplification prochaine.

En attendant, la cave poursuit sa communication et dévoilera cet été une nouvelle cuvée désalcoolisée en blanc « Autrement » 10.1.

A suivre !


Isabelle Gibier

Petites annonces

Divers
06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :

  • BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25
  • Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25

Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr – 04 90 60 80 90

CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l’Hermitage – Hameau de Serres – 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d’emploi
06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.

 Mail :
 clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d’emploi04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : 
clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39