Le 5 juin dernier, l ’appellation Laudun célébrait son passage tant attendu en Cru des Côtes du Rhône, au Mas de So à Laudun-L’Ardoise. Dans une ambiance raffinée, portée par les notes envoûtantes de deux talentueuses violonistes, les invités ont vécu une expérience à l’image des vins de ce terroir désormais reconnu : élégants, frais, légers.
Une récompense collective
« Cette reconnaissance marque une victoire historique et le couronnement d’un engagement collectif sans relâche, fruit du savoir-faire ancestral des vignerons et de leur ambition partagée », comme l’a rappelé Luc Pélaquié, président de l’appellation, avant de poursuivre : « Le chemin fut semé d’embûches, mais aujourd’hui, nous rejoignons avec humilité et fierté la grande famille des Crus des Côtes du Rhône. »
Avec cette distinction, Laudun devient le 18e Cru des Côtes du Rhône et le 3e dans le Gard, scellant ainsi une reconnaissance méritée, collective et profondément symbolique.
L’héritage d’un territoire et la transmission en partage
La soirée a aussi été marquée par un moment symbolique : la remise d’un tableau d’Albert André à la municipalité. Cette œuvre représente un paysage emblématique de Laudun, avec la maison de Rémi Nogier, figure marquante de l’histoire viticole locale. Le maire de Laudun – L’Ardoise, Yves Cazorla, a salué « le travail exemplaire des vignerons », rendant hommage à leur persévérance et leur passion.
Une célébration sous le signe de l’élégance, de la transmission et de l’unité. Et comme l’a souligné le président :
« Cette récompense n’est pas une conclusion, mais une nouvelle page à écrire, ensemble et pour les générations futures. »
Ne manquez pas le concert de l’Orchestre National Symphonique d’Avignon, le 20 septembre à l’église de Laudun, dans la continuité des célébrations.
Isabelle Gibier