Amoureux de la terre et du vin, Jean-Jacques Delorme, débute sa carrière en 1972.
Le 1er juin 1977, il s’installe avec son épouse Marie-Blanche qui donnera son prénom à leur domaine. Depuis ils n’ont de cesse de le moderniser. Dans les vignes comme en cave, ils sont animés par une seule ambition : être au meilleur niveau.
Cépages améliorateurs, sélections parcellaires, vinification à froid, cuve inox… Ensemble, ils ont la passion du travail bien fait, des vins de garde et un amour sincère pour les Côtes du Rhône Villages Signargues, dont Jean-Jacques est un fervent ambassadeur et l’un des présidents fondateurs. Avec 7 cuvées, un Côtes du Rhône dans les trois couleurs, 3 Côtes du Rhône Villages Sans Noms Géographiques et un Côtes du Rhône Villages Signargues, le Domaine Marie Blanche couvre toute la gamme de l’AOC.
« J’ai embouteillé mon premier millésime en 1979. Aujourd’hui je suis présent en France chez les cavistes et à l’export dans les pays nordiques avec des blancs et Signargues ». Alors à la manière d’une filmographie, pour ce vigneron passionné d’histoire qui réalise des vins d’auteurs, on notera une “bouteillographie” de Côtes du Rhône Villages rouge avec par ordre de création la cuvée Crépin Delorme (1988) en hommage à son aïeul qui a marqué la vie du village, la cuvée du Solitaire (2000) en référence à une histoire de chasse, la cuvée marquée d’un S comme S i g n a r g u e s (2005) et pour fêter comme il se doit une c arrière d e r é a l i s a t e u r bien remplie, la cuvée 50e anniversaire, c o m p o s é e d’un assemblage sur cuve de syrah et mourvèdre, vendangés le 30 septembre 2021. Un millésime de garde où l’on peut lire sur la contre étiquette : « Plus qu’un vin, c’est la célébration denotre histoire, de notre amour pour lavigne et de notre vision tournée vers l’avenir ».
Christian Conil