Article réservé aux abonnés, paru dans le n°955.

L’exportation n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les plus petites ont également toutes leurs chances. Toutefois, vendre avec succès à l’international requiert une approche et des outils spécifiques que le chef d’entreprise doit impérativement connaître et mettre en application pour susciter l’intérêt d’importateurs
étrangers, les convaincre de passer des commandes et réussir dans la durée. En effet, se lancer sur les marchés internationaux représente un grand pas à franchir pour de nombreuses entreprises viticoles qui ne connaissent que leur marché domestique et disposent de peu d’informations sur les marchés étrangers et les techniques de négociation internationales.
L’auteur de cet article est un praticien et un passionné de l’export. Depuis 1982, il s’est spécialisé dans le développement international des biens de consommation, dont les vins et spiritueux. Son expérience inclut la mise en place de missions à l’international, la négociation avec des partenaires étrangers et le développement de stratégies de marque solides. Les conseils partagés ici reposent sur des cas concrets de réussite, et cette méthodologie est conçue pour vous aider à franchir ce cap avec succès.