L’Assemblée Générale des Vignerons Indépendants de Vaucluse s’est tenue le 20 février dernier au Palais des Princes à Orange. Plus de 400 vignerons et professionnels du vin étaient réunis pour faire le point sur l’année écoulée et envisager l’avenir de la filière.
Retour sur une année mouvementée
Le président Thierry Vaute est revenu sur une année mouvementée : manifestations, instabilité politique et difficultés de trésorerie. Malgré ce contexte très difficile, les vignerons indépendants ont su s’adapter en diversifiant leurs activités et gammes de produits. De plus, l’extension du remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) de 6 à 10 ans apporte une respiration bienvenue aux exploitations. En conclusion de son intervention, Thierry Vaute a annoncé qu’il cédera la présidence à une femme en 2026 : Céline Barnier, actuellement vice-présidente. Il conservera ses mandats nationaux.
Bilan et perspectives pour la fédération
Pierre Saysset, directeur de la Fédération, a dressé un bilan positif de l’activité : progression du chiffre d’affaires du caveau du Palais des Vins de 10 % ; vente de 21 millions de capsules en 2024, avec 10 millions en stock ; installation dans le nouveau siège à Orange Sud, de nouveaux locaux adaptés aux besoins de la fédération, accueillant notamment le laboratoire Natoli.
Plusieurs rendez-vous importants ont
marqué l’année :
> Une soirée en avant-première au Salon de Paris avec la réception de Parlementaires et acteurs de la filière viticole;
> La participation au Salon de l’Agriculture, avec la venue de représentants politiques et institutionnels.
L’œnotourisme reste un axe stratégique, sous l’impulsion de Céline Barnier et Céline Barbaud. Parmi les actions menées : le “Pique-nique chez le Vigneron Indépendant”, l’opération “Vendangeur d’un jour” et un partenariat avec Elloha (solution destinée aux professionnels du tourisme, leur permettant de se digitaliser efficacement) pour booster la visibilité des vignerons sur le marché touristique.
Une conférence inspirante pour conclure
Enfin, la soirée s’est terminée par l’intervention de Michel Poulaert, conférencier spécialisé en motivation et performance commerciale. Il a partagé ses conseils lors d’une conférence intitulée “Surprendre pour mieux vendre, ou quand la vente devient un plaisir”.
Isabelle Gibier