Jeudi 30 janvier, le Cellier des Princes à Courthézon a donné le coup d’envoi des festivités de son centenaire avec le vernissage d’une exposition artistique exceptionnelle. Cette initiative, mêlant patrimoine viticole et créativité, a rassemblé une centaine de participants, amateurs autant que professionnels, autour d’un concours artistique inédit.
« Une centaine de personnes ont participé à ce concours, donnant de leur temps et de leur créativité à travers la peinture, la sculpture, la littérature et même la philosophie », a souligné Pierre Cohen, directeur de la cave coopérative, en remerciant les artistes pour leur engagement. Véronique Baudin, responsable du caveau, a présenté les œuvres exposées : « 39 créations sont numérotées et légendées. Il ne vous reste plus qu’à voter ! » En effet, le public est invité à choisir ses œuvres préférées, qui resteront exposées toute l’année. La remise des prix aura lieu le 25 novembre 2025.
Un concours artistique inspiré par le vin
L’événement a attiré des talents variés, à l’image d’André Faure, peintre, ayant découvert le concours sur les réseaux sociaux. Il présente son œuvre “Hédonisme”, une évocation du plaisir sensoriel du vin : « C’est au-dessus du plaisir, comme un parfum de fruits quand on déguste un vin sublime. Je voyage dans la qualité et l’émotion qu’il procure. »
Les artistes sélectionnés se disputent plusieurs prix dont 300 €, des magnums de Châteauneuf-du-Pape, des caisses de crus prestigieux, ainsi que l’honneur de voir leur œuvre exposée dans la cave.
Un siècle d’histoire et de vision
Fondé en 1925 sous l’impulsion de Léon Payet, le Cellier des Princes est né de la volonté de plusieurs viticulteurs de s’unir. « À l’époque, la part valait 10 francs ! », rappelle Pierre Cohen.
Aujourd’hui, le Cellier des Princes poursuit son ascension. Il exporte 60 % de sa production vers 43 pays, se positionnant comme l’un des plus grands producteurs de crus méridionaux.
Preuve de cette excellence, la cave a récemment été désignée meilleure coopérative de la Vallée du Rhône et 2e meilleure coopérative française par le magazine spécialisé allemand Weinwirtschaft, derrière La Chablisienne. Pierre Cohen conclut : « Le Cellier des Princes, ce sont avant tout des vignerons, des familles, des salariés et des amis qui écrivent leur histoire. Célébrer cet accord entre l’art et le vin, c’est aussi honorer leur engagement et leur passion. »
L’exposition restera visible tout au long de l’année, offrant une belle occasion de découvrir des œuvres inspirées par le terroir et la richesse des vins de Châteauneuf-du-Pape notamment.
Isabelle Gibier