Après une première session réussie en novembre, la 16e édition des Rencontres Gourmandes de Vaudieu s’est poursuivie le 3 février avec une nouvelle manche d’exception, placée sous le signe de la truffe.
C’est Marylou Le, Sous-Chef du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, qui a conquis le jury avec une entrée subtile et audacieuse : lotte confite à la crème d’arêtes, huile de poireaux brûlés, gravelax d’ailes et radis croquants à la truffe. L’accord mets-vins a également marqué les esprits, sublimé par un Châteauneuf-du-Pape blanc Clos du Belvédère du Château de Vaudieu, première cuvée du domaine créée en collaboration avec le regretté Philippe Cambie.
Le concours a également mis en lumière d’autres talents, notamment le chef Maxime Vicens du Château de Montcaud à Sabran, qui a proposé un suprême de volaille accompagné d’un jus de carcasse à la truffe, servi avec la cuvée Les Arbousiers du Domaine de la Réméjeanne, domaine invité pour l’occasion. Ou Rayane Douvenou, Chef du restaurant Chez Serge à Carpentras, qui a proposé en dessert, une déclinaison autour du potiron et du chocolat aux truffes noires d’hiver. Ce dessert audacieux a été sublimé par un Châteauneuf du Pape rouge Val de Dieu aux notes de cassis et d’épices grillées.
Une fois encore, cette rencontre a illustré le dynamisme et l’excellence gastronomique de la région, dans un cadre propice aux échanges et au partage autour des accords mets et vins.
Isabelle Gibier