Dans un contexte économique incertain, se lancer dans la construction d’une cave peut sembler audacieux. Pourtant, pour David et Virginie Peyron, vignerons à Visan, il s’agit avant tout d’un choix pragmatique et réfléchi, guidé par leur passion et leur vision à long terme des deux vignerons visannais.
Le couple exploite un petit domaine familial de 19 hectares sur l’aire des AOC Côtes du Rhône Villages Visan et Valréas. David a repris les terres en 1995, poursuivant la tradition familiale en apportant ses raisins à la coopérative. En 2017, le couple franchit un cap en décidant de vinifier sa propre production : le domaine Au 7e Clos voit le jour. Faute de cave, ils louent une partie de la cuverie du Clos du Père Clément à Visan. Rapidement, la nécessité d’avoir leur propre outil de travail s’impose.
« Nous nous sommes posées de nombreuses questions. Nous payons un loyer pour la cuverie de vinification et le stockage, dans une cave surdimensionnée pour nous. Jean-Paul Depeyre a mis son domaine en vente. Que fera alors son successeur ? Nous aimons tellement ce que l’on fait que ce serait dommage de tout arrêter », explique David Peyron.
Dès 2020, le projet prend forme. Le couple monte un dossier de financement auprès de FranceAgriMer et reçoit le soutien du Crédit Agricole. Quelques rangs de vignes sont arrachés à proximité du caveau. Leur choix se porte sur un bâtiment à structure métallique et panneaux sandwichs, d’une surface de 400 m² pour une capacité de 800 hl, extensible à 1 200 hl, avec un espace de stockage. « Nous avons choisi une architecture moderne et pratique, de couleur grise pour garder une unité avec notre identité visuelle. Cinq ans en arrière, nous avions moins de pression. Nous sommes toujours restés confiants, nous allons de l’avant, nous croyons à notre projet. Il y a toujours eu des crises », reconnaît Virginie.
En juillet prochain, la cave sera opérationnelle. « Notre cuverie sera adaptée au parcellaire. Nous pourrons affiner nos assemblages et aller vers plus de qualité », constate David, devenu chef de chantier. « Nous aurons plus de place au caveau pour recevoir les groupes, créer des évènements, installer des expositions. Et cela donne une plus-value au domaine », se réjouit Virginie.
Un pari audacieux mais mûrement réfléchi, qui témoigne d’un engagement fort et d’une confiance en l’avenir. Nous partageons leur optimisme !
Marie-Pierre Delpeuch