Le 23 janvier 2025, les Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques se sont retrouvés à Camaretsur-Aigues pour la 2e édition de leur rencontre entre producteurs et négociants. Organisé par Inter-Rhône et financé par la section promotion, cet événement, qui réunissait 19 des 21 villages, visait à renforcer leur notoriété et à mettre en avant le millésime 2024.
Un rendez-vous professionnel collectif et ambitieux
Quinze négociants et courtiers étaient inscrits, et même si l’on compte quelques absents, c’est un chiffre en hausse qui témoigne de l’intérêt croissant pour l’événement. Pour Emmanuelle Berthomier, animatrice des Côtes du Rhône Villages, cette hausse illustre un réel engouement : « Les participants étaient heureux de déguster ce panel de cuvées. C’est toujours un plaisir d’organiser un événement collectif ! » Des nouveautés ont également enrichi cette rencontre, notamment un déjeuner consacré à la dégustation de vieux millésimes pour mettre en avant les capacités de garde des vins et l’ouverture à la dégustation post déjeuners aux vignerons curieux et aux œnologues…
Qualité et diversitémises en avant
Les 90 cuvées proposées reflétaient la richesse des terroirs, avec une large majorité de vins rouges, mais aussi deux blancs et quelques rosés. Pour Céline Verdier Rieu, vigneronne à Chusclan : « Cet événement permet de mettre en avant la diversité des terroirs et les différentes expressions du millésime. C’est aussi enrichissant de déguster les cuvées des autres villages. » Les négociants, de leur côté, ont unanimement salué la qualité des vins. « Chaque village apporte son identité propre, ce qui est essentiel pour offrir aux clients une palette variée et non linéaire » a souligné François Martin, courtier. Tandis qu’Isaure Blouët, négociante, insistait sur l’importance de maintenir un haut niveau de qualité pour se démarquer : « Nous cherchons des vins mûrs, concentrés, avec une belle matière. Cette année, plusieurs villages répondent à ces attentes. »
Audrey Maffre et Isabelle Gibier