Un changement de cap s’opère à la Maison Serina. Fin février, après dix-huit années d’engagement, Pascal Duffrene a cédé la présidence de la coopérative (anciennement Les Coteaux du Rhône) à François Agier, son vice-président. Un passage de témoin qui coïncide également avec la transmission de son exploitation.
Durant son mandat, Pascal Duffrene et son conseil d’administration ont mené plusieurs projets d’envergure, dont l’installation de panneaux photovoltaïques et la création d’un centre logistique. « L’investissement matériel a été continu et maîtrisé. Le développement du conditionné nous permet de mieux passer la crise. Sur 50 000 hl, il représente un tiers de l’activité, le vrac et l’Union des Vigneron des Côtes du Rhône, les deux autres tiers. L’export s’élève à 10 % de nos volumes, la vente au caveau est stable. Grâce à un règlement supérieur à la normale et une politique de qualité des vins, la structure cave se maintient », assure le président. La coopérative affiche une solide santé.
Un signe positif : les jeunes viticulteurs prennent la relève, reprennent les successions et intègrent le conseil d’administration. C’est une satisfaction pour Pascal Duffrene qui précise : « Nous maintenons notre potentiel de production. Avec 1 200 ha engagés, nous avons gagné des surfaces et seulement 20 ha ont été arrachés ».
Sous la direction de Marc Thomas, directeur général et technique, et Xavier Moreau, directeur commercial, la coopérative continue d’innover avec un vin rouge léger et une cuvée anniversaire. Ils viendront enrichir une gamme où se côtoient trois Crus, trois Côtes du Rhône Villages avec Noms Géographiques, ainsi que des Côtes du Rhône et des IGP. Des plantations de cépages résistants sont en cours ainsi que des blancs.
Par ailleurs, l’essor des rosés suit l’évolution de la demande : « Avec la déconsommation du vin, il faut faire des vins rouges plus souples et ronds, plus proche des nouveaux goûts tout en maintenant la qualité des Villages ». S’il quitte son poste d’un pas léger, le cœur, lui, reste attaché à la Maison Sérina.
Marie-Pierre Delpeuch