Le 25 octobre, l’ASA de Sainte-Cécile-les-Vignes a inauguré la première phase de modernisation de son réseau d’irrigation. Ce projet vise à remplacer le système gravitaire par un réseau sous pression, avec de nouvelles canalisations et cabines connectées pour une gestion optimisée de l’eau, en lien avec le programme régional HPR.
Des infrastructures performantes pour une gestion durable de l’eau
Grâce à un investissement de 2,6 millions d’euros, cette première tranche, incluant trois forages équipés de pompes, irrigue désormais 190 hectares principalement en goutte-à-goutte. Chaque viticulteur dispose d’un compteur personnel connecté à l’application Andromède, permettant un contrôle à distance et en temps réel des apports d’eau, ce qui pourrait réduire la consommation d’eau jusqu’à 30 % et d’électricité de 25 %.
Une technologie au service des viticulteurs
Marc Besnardeau, Président du Syndicat de Sainte-Cécile, souligne l’importance de ce projet : « Ce nouveau système permet une irrigation plus précise et se traduit par des gains en termes de productivité et de durabilité. » Il ajoute que cette modernisation « représente une réponse forte aux défis climatiques et économiques de la viticulture régionale. » Une seconde phase est d’ores et déjà prévue pour élargir le dispositif à d’autres quartiers, confirmant l’engagement de la commune dans une gestion durable et innovante de ses ressources en eau.
Isabelle Gibier