L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux fêtera joyeusement ses 20 ans le 18 juillet prochain à Uchaux. Un anniversaire placé sous le signe de la convivialité, qui marque aussi le retour d’une dynamique locale portée par le syndicat.
Une petite appellation qui veut se faire entendre
Reconnu en 2005 Côtes du Rhône Villages Avec Nom Géographique, le Massif d’Uchaux revendique aujourd’hui 180 ha sur les 300 potentiels. Une progression timide, freinée par un manque de mobilisation dans les années passées. « Rien ne s’est passé depuis l’obtention de la dénomination Villages, il y a eu un essoufflement », reconnait Florian Serguier, co-président du syndicat local aux côté de François Agier, président de la Maison Sérina à Sérignan.
Un renouveau porté par une nouvelle équipe
Installé depuis deux ans, le nouveau Bureau, rajeuni et motivé, s’emploie à relancer l’image de l’appellation. Il a notamment participé au salon des vins annuel, organisé par l’association d’amateurs locaux In Vino, et souhaite désormais aller plus loin. « Cette année, nous voulons créer un événement festif, réunissant le salon des vins avec des vignerons d’autres AOC et une soirée musicale, avec des food truck » se réjouit le président. Cet anniversaire sera l’occasion de réunir les 12 metteurs en marché adhérents au syndicat local (sur les 18 au total), sur la place de la Mairie pour faire déguster leurs vins, autour d’artisans et producteurs locaux.
Une implication syndicale renouvelée
La dynamique syndicale s’exprime aussi à travers la participation aux actions interprofessionnelles et au dossier d’extension à la couleur blanc porté par le Syndicat général des Côtes du Rhône. Un nouveau site Internet devrait également voir le jour prochainement pour soutenir cette relance.
Marie-Pierre Delpeuch