[CDR] Aspirations premium pour le domaine Lombard

par | Déc 18, 2024 | Echo du vignoble | 0 commentaires

En septembre 2023, Luc Ardouvin, originaire de Die et fondateur d’Herbarom (Laboratoire d’huiles essentielles), a acquis le domaine Lombard à Livron-sur-Drôme. Ce projet marque un retour aux racines familiales, son grand-père Robert étant l’un des fondateurs de l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants de Vercheny. L’acquisition s’inscrit également dans une vision d’avenir : l’installation d’un de ses fils, actuellement en BTS viticulture-œnologie. 

Un chai modernisé pour des ambitions élevées 

Bien que la cave construite en 2012 soit opérationnelle, elle a été adaptée pour répondre aux exigences premium du nouveau propriétaire et de son directeur d’exploitation, Jean-François Farinet, également maître de chai. Fort d’une expérience acquise chez la Maison Delas et au domaine Galuval, ce dernier a supervisé d’importants investissements pour améliorer la vinification et l’élevage. 

A eux deux, ils ont de grandes ambitions pour les vins issus des 20 hectares certifiés AB, en Côtes du Rhône et IGP, particulièrement pour les blancs. C’est pour ces derniers que des investissements ont été réalisés, en vue de futurs achats de raisins dans une perspective de négoce. 

Ainsi, table de tri, pressoir pneumatique, pompes péristaltiques pour les remontages, cuves inox superposées de 25 et 30 hl, avec tableau de commande de refroidissement, fûts et dolia pour la vinification et l’élevage ont-ils rejoint le chai. La chaîne d’embouteillage, déjà en place, a été désinfectée et révisée. L’espace stockage est maintenant dévolu aux blancs, ce qui implique une nouvelle logistique. 

Dès les prochaines mises, les tirés-bouchés seront stockés chez un entrepositaire. L’espace est assez conséquent pour que le chai d’élevage soit scindé en deux pour chaque couleur. Jean-François Farinet explique : « Le domaine est modeste en taille, le matériel est adéquat à ses attentes actuelles et permet de travailler seul. Nous produisons 45 000 bouteilles aujourd’hui ; dans quatre ans, ce sera 70 000 ». Ciblées sur le marché premium, elles sont pour l’instant commercialisées localement en CHR et s’exportent aux USA, Canada, Belgique, Allemagne. Luc Ardouvin a également de grands projets en matière d’œnotourisme. 

A suivre… 

 

Marie-Pierre Delpeuch

Petites annonces

Divers
06/11/2024

Le CFPPA PROVENCE VENTOUX

Propose 2 formations professionnelles pour adultes en Vaucluse aux futurs professionnels des travaux de la vigne et du vin :

  • BPA Ouvrier viticole : formation diplômante, Carpentras, 06/01/25 – 03/10/25
  • Professionnalisation en viticulture : secteur d’Orange, 22/01/25 – 23/04/25

Financement Région Sud pour les demandeurs d’emploi.

Autres situations, nous contacter.

Contact : cfppa.carpentras@educagri.fr – 04 90 60 80 90

CFPPA PROVENCE VENTOUX

310 chemin de l’Hermitage – Hameau de Serres – 84200 Carpentras

https://cfppaprovenceventoux.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Offre/Demande d’emploi
06/11/2024

JF recherche poste de consultante en viticulture. Ancienne viticultrice, je souhaite mettre à disposition mes connaissances viticoles qui allient savoir-faire et observation.

 Mail :
 clementine.imperaire@gmail.com
Tél : 06 15 98 33 88

Offre/Demande d’emploi04/11/2024

JH recherche poste en secteur viticole dans le domaine commercial.

Titulaire d’un Master 2 en Category Management et Merchandising. Fort de plusieurs expériences professionnelles dans la vente et la gestion de produits. Souhaite s’investir pleinement, en alliant compétences et passion.

Mail : 
clementbertier1@gmail.com
Tél : 07 86 50 41 39