L’année 2025 marque une étape importante pour le vignoble de Beaumes de Venise avec la célébration des anniversaires de ses deux appellations emblématiques : les 20 ans de l’AOC Beaumes de Venise et les 80 ans du Muscat de Beaumes de Venise.
Deux appellations, une même passion
Nichée au pied des Dentelles de Montmirail, l’appellation Beaumes de Venise est reconnue pour ses vins rouges élégants et fruités. Pour marquer ses 20 ans d’existence, les vignerons proposeront tout au long de l’année des dégustations, des cuvées spéciales et des événements festifs.
De son côté, le Muscat de Beaumes de Venise, Vin Doux Naturel issu du cépage muscat à petits grains, célèbre 80 ans de finesse et d’authenticité. Ce nectar, apprécié pour ses arômes intenses, sera mis à l’honneur à travers des animations, des rétrospectives historiques et des accords gastronomiques surprenants.
Un programme festif et engagé
Pour célébrer ces anniversaires, un programme riche en événements est prévu :
> Dégustations et portes ouvertes dans les domaines viticoles ;
> Activités dans le vignoble à pied, à vélo, en quad ou en solex ;
> Quatre grandes soirées vigneronnes : le 24 mai à La Roque Alric, le 14 juin à Suzette, le 12 juillet à Lafare et le 8 août à Beaumes de Venise ;
> Une édition spéciale de la Bodega du Muscat le 9 août.
Au-delà des festivités, les vignerons profitent de ces anniversaires pour affirmer leurs engagements autour de trois axes : préserver le patrimoine, viser l’excellence des vins en s’adaptant au climat et partager leur savoir-faire à l’international.
Une année sous le signe de la transmission et de la passion du vin.
Isabelle Gibier