Ne voyez là aucune comparaison avec la lenteur du gastéropode. Luc Reynaud, auteur de cette expression explique : « Tu fais autour de chez toi, pour aller de plus en plus loin ». Le vice-président du syndicat de l’AOC Duché d’Uzès, en charge de la communication et de la promotion, maîtrise le sujet et son territoire. « Je suis sur le terrain, je connais les politiques, ça porte. Nous sommes beaucoup aidés par la communauté de commune, la ville, le département. On est un pilier sur Uzès».
Des événements tout au long de l’année
Ainsi, le calendrier des festivités couvre un large panel, tout au long de l’année. De janvier, avec la soirée vigneronne dans le cadre du « Marché aux truffes », au « Vin côté cour », la balade gourmande en mai, le festival « La Maison Danse » en juin, la « Guinguette » en juillet, les « Toqués du rire », en novembre, les vins du Duché d’Uzès sont sur toutes les bonnes tables.
Une autre manifestation s’est ajoutée cette année. Le festival « Saveurs & Savoirs », piloté par le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry.
La deuxième édition qui s’est déroulée mi-octobre, s’est ouverte à l’AOC. Outre l’organisation d’un marché avec des ateliers thématiques, le syndicat et les vignerons ont collaboré aux démonstrations de cuisine avec des accords mets-vins et lors des dîners au Prieuré Saint-Nicolas et au domaine de Panéry, avec le chef Michel Bras. Une entrée dans cette manifestation aux retombées nationales, avec la diffusion en direct sur France Inter de l’émission « On va déguster ». Luc Reynaud ne cache pas la difficulté pour s’y intégrer et savoure aussi sa chance. « La culture est un packaging pour vendre du vin. Les AOC voisines veulent venir ».
L’attrait de l’œnotourisme
Dans cette ville historique, le tourisme est une mine d’or. Les vignerons l’ont bien compris ; ils sont nombreux à s’engouffrer dans l’œnotourisme. L’office de tourisme Pays d’Uzès Pont du Gard a même créé une Up Box, un coffret cadeau 100 % local, qui fleure bon la gastronomie et les vins.
Marie-Pierre Delpeuch