Le jeudi 6 mars 2025, la SCA des Vignerons Réunis de Sainte-Cécile-les-Vignes a tenu sa 89e Assemblée Générale. Le Président Michel Arnoux a présenté un bilan de gestion positif, soulignant la bonne santé financière de la cave.
Le Directeur Jean-Marc Pradinas a rappelé que la récolte 2023, à la fois précoce et abondante (110 021 hl), a donné un millésime de qualité. La cave a obtenu 48 médailles, dont 33 en or. Toutefois, dans un contexte économique difficile, les prix de vente sont restés inférieurs aux attentes. En 2024, la récolte a été plus faible (93 123 hl) mais tout aussi qualitative. Les démarches environnementales progressent : 6,5 % des surfaces en bio et 88 % en HVE, dont 7 % en Terra Vitis. La cave a une nouvelle fois été distinguée, notamment au Mondial du Rosé, où les cuvées Quintessence rosé et Révélation rosé ont remporté l’or.
Le caveau Colombes des Vignes affiche une belle progression de son chiffre d’affaires, porté par des événements réussis comme les Portes Ouvertes, le Beach Rosé et les Journées Gourmandes. Pour s’adapter au marché, la cave investit dans la rénovation des cuves et l’équipement de vinification. Un Responsable commercial export sera recruté et une machine permettra de réduire le degré d’alcool de certains vins.
Enfin, l’assemblée a honoré trois figures de la cave : Jacques Jardin (42 ans de service), Jean-Louis Jardin et Albert Esteve, (président de la cave de 2008 à 2010), administrateurs, qui ont été salués à l’occasion de leur départ en retraite.
Un moment fort pour rappeler que le vin fait partie intégrante du patrimoine et du paysage local, et que chaque acteur de la filière, du vigneron au technicien, contribue à faire rayonner ces vins.
D’après les informations communiquées par les Vignerons Réunis de Sainte-Cécile-les-Vignes.