Cette expérience a été en lancée à douze mètres de profondeur, il y a un an, en février 2024. 66 magnums de rouge ont été déposés dans des casiers de stockage par des plongeurs, grâce à des luges, dans les eaux du Goul de la Tannerie, une rivière souterraine d’Ardèche où l’obscurité et la fraîcheur (13°) sont permanentes.
« Cette expérimentation coule de source », explique Guillaume Archambault, le président du Syndicat des CDR Villages Saint-Andéol. « L’eau est un élément essentiel de notre terroir. Les vignes sont alimentées par nombre de résurgences qui contribuent à la typicité de nos rouges, leur apportant fruité, couleur et fraîcheur. On expérimente déjà le vieillissement dans la Grotte de Saint-Marcel, ce test en est le prolongement naturel et positif ». Globalement, il faut savoir que les “Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol”, sont exclusivement des rouges à base des trois cépages iconiques des Côtes du Rhône, la syrah, le grenache noir et quelques pourcentages de mourvèdre, elles ont obtenu l’AOC en 2017. Elles sont produites sur 68 hectares de 4 communes (Bourg-Saint-Andéol, Saint Marcel, Saint-Just et Saint-Martin d’Ardèche). Et en moyenne, 2 280 hl sont commercialisés par les vignerons de l’appellation chaque année.
Les 11 premiers magnums seront remontés à la surface le matin du 8 avril par les spéléoplongeurs en présence des vignerons des domaines concernés. Ensuite sera organisée une dégustation comparative entre ces bouteilles vieillies dans l’eau, sous pression d’un côté, de l’autre celles élevées à l’air libre, dans les caves. Et c’est une légende qui a été invitée à présider cette dégustation : le marseillais Philippe Faure Brac, sacré “Meilleur sommelier du monde” en 1992 à Rio de Janeiro. Après une collation au Château Pradelle, des visites du terroir seront organisées entre calcaire urgonien, galets roulés et argiles rouges.
Enfin le 3 mai, une vente aux enchères caritative est prévue, baptisée “Les Hospices de Saint-Andéol”, avec un dîner gastronomique concocté par deux chefs étoilés Michelin. Et les recettes seront reversées à l’ITP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Pont Brillant qui accueille des adolescents handicapés à Saint-Marcel d’Ardèche.
La rédaction