La 3e édition du Salon des vins de Lirac s’est tenue à la Maison Bronzini, samedi 22 mars à Villeneuve-lès-Avignon. Ce cadre historique, l’ancien moulin des Chartreux, a servi d’écrin prestigieux à ce Cru classé dans les trois couleurs depuis 1947. Situé en face du vignoble Châteaunevois, Lirac n’a rien à lui envier tant la diversité des terroirs de la rive droite du Rhône confère à ces vins, un nez et des saveurs propres à satisfaire les palais les plus exigeants. Galets roulés pour des vins solaires, sables pour des tanins fins, argiles révélant des notes minérales : la pluralité des Lirac, alliée au savoir-faire des vignerons, fait de ce Cru une référence des belles tables.
Un terroir sublimé par des accords mets & vins
C’est dans cet esprit que Mickaël Houdart, Chef cuisinier de la Maison Bronzini, et Kelly Mc Auliffe, sommelier indépendant ayant officié chez Christian Etienne, ont animé des ateliers “Accords mets & vins”. Deux rendez-vous qui ont réuni des amateurs d’aventures gustatives venus comprendre comment sublimer un plat avec un vin, sans que l’un ne prenne l’ascendant sur l’autre ; tout un art dont la finalité est d’atteindre le plaisir des sens. Un exercice d’équilibriste commenté avec des mots simples par Kelly Mc Auliffe. Car l’objectif est là : traduire son ressenti avec un vocabulaire accessible à tous.
Un salon entre tradition et convivialité
Côté salon, le public composé à la fois des clients des caves, des domaines et de curieux venus s’encanailler les papilles, a tenu ses promesses. Une opération de communication gagnante-gagnante orchestrée par le Syndicat des vins de Lirac, dont la finalité est de populariser le nom de l’AOC, d’entretenir une relation de proximité avec les fidèles, d’attirer et de retenir de nouveaux adeptes. Si les amateurs éclairés sont venus attester de la bonne qualité du nouveau millésime et reconstituer leur stock, d’autres, associent le vin au plaisir de partager un bon moment entre amis. Une manière de découvrir un pan du patrimoine agricole sous forme de loisir.
Christian Conil