Le 5 décembre dernier, les élèves de BTS VO2 du Lycée Agricole Pierre Le Roy de Boiseaumarié à Orange ont présenté un compte-rendu captivant sur les vins NoLow (vins à faible ou sans alcool). Cette restitution faisait suite à la journée technique organisée le 8 novembre 2024 par l’Union des Œnologues de France. À travers une approche rigoureuse, les étudiants ont exploré les multiples facettes de ce marché innovant : des aspects techniques aux enjeux économiques, en passant par les contraintes réglementaires.
Une thématique au cœur des mutations du marché
Les vins NoLow, définis comme ayant une teneur en alcool inférieure à 8,5 % pour le « low » et 0,5 % pour le « no », s’inscrivent dans une tendance mondiale de modération. Portés par les jeunes générations et une quête de bien-être, ces vins représentent-ils une opportunité économique et technique pour le secteur viticole ?
Sur le marché mondial des boissons sans alcool, la bière domine largement, représentant 65 % des consommations (chiffres Sowine). L’Espagne se positionne comme leader mondial des vins NoLow, suivie par les pays nordiques.
En France, 52 % des consommateurs de boissons sans alcool incluent le vin dans leurs choix, avec une répartition de 31 % de femmes et 29 % d’hommes. Selon une étude de CGA by NielsenIQ, 11 % des Français consomment des vins NoLow, une tendance particulièrement marquée chez la génération Z (18-34 ans).
Ces produits se trouvent désormais partout : en grande distribution, dans la restauration (CHR) et même dans des lieux spécialisés comme des bars ou des cartes de restaurants entièrement dédiés aux vins NoLow.
Sophie Lurie, professeur d’œnologie, a rappelé l’importance de cette thématique pour les futurs professionnels du vin : « C’est une thématique d’avenir ; une opportunité de diversification pour notre beau paysage viticole. En tant que futurs professionnels du vin, vous devrez viser une technicité de haute couture pour ces vins NoLow. Il y a une réelle opportunité économique ».
Cliquez ici pour lire la suite …