Début février, Jean-François Julian, président de la cave de Saint-Pantaléon-les-vignes transmettra le flambeau à Philippe Barral, après douze années de bons et loyaux services. Totalement investi dans sa mission, il assure que l’âge explique cette décision, comme la transmission de son exploitation à sa fille et son gendre. L’œnologue de formation, qui a été l’artisan de la fusion avec la cave de Saint-Gervais-sur-Roubion, dit : « J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce travail. J’ai apprécié la diversité et le travail de groupe, conciliant les intérêts de chacun, avec une histoire, une identité, une vision qui persistent malgré la crise ».
Organisateur de séminaires et de visites de caves « afin de voir différents modèles et d’avoir une réflexion collective », il a porté avec le Conseil d’administration, les différents investissements en cave, les évolutions de la gamme, le changement de direction.
Créée en 1960, la coopérative aux 120 apporteurs s’est agrandie, modernisée, s’adaptant aux nouvelles certifications (6 000 hl en AB) et proposant 18 cuvées de l’IGP aux Côtes du Rhône Villages en passant par Côtes du Rhône Brézème et Grignan-les-Adhémar. La rénovation des bureaux et du caveau seront ses derniers chantiers. Ce dernier qui verra sa superficie multipliée par deux, ouvrira début avril.
Philippe Barral qui a été président du syndicat local durant 18 ans, connaît bien les dossiers et les portera durant deux ans. En effet, cette alternance ne sera qu’un intérim. L’arrivée au poste d’un jeune viticulteur est déjà programmée. La jeunesse est et sera une force pour la cave de Saint-Pantaléon et c’est pour ces jeunes coopérateurs « qu’il faut accompagner, enclencher cette sortie de crise, malgré la baisse des rendements, en consolidant les transmissions », assure le futur président.
Conscients de la fragilité de certaines exploitations, de la mutation des marchés et de la consommation, les deux hommes gardent espoir et en donnent tout autant.
Marie-Pierre D