© Hermitage Legendary 2 – crédit photo A contre jour
La journée du 4 novembre 2024 a commencé sous un épais brouillard à Tain l’Hermitage, où 135 professionnels du vin avaient rendez-vous. Journalistes, sommeliers, chefs, commerciaux, œnologues… tous étaient venus rendre hommage au légendaire vignoble de la colline de l’Hermitage. L’événement visait à présenter et déguster les vins de l’appellation, des millésimes récents aux plus anciens, pour faire (re) découvrir ce Cru aux invités.
Les festivités ont démarré dans l’Allée des foudres de la Cave de Tain, où une dégustation libre permettait de découvrir les derniers millésimes des vingt producteurs de l’appellation : Maison les Alexandrins, Domaine Belle, Domaine Christelle Betton, Cave de Tain, Domaine Yann Chave, Domaine Jean-Louis Chave, Domaine de la Chapelle, Domaine du Colombier, Domaine Combier, Domaine Emmanuel Darnaud, Maison Delas, Domaine Jean-Claude et Nicolas Fayolle, Domaine Laurent Fayolle, Ferraton Père & Fils, Maison E. Guigal, Domaine des Martinelles, Domaine Michelas St Jemms, Julien Pilon, Domaine Marc Sorrel et Maison M. Chapoutier, qui assure la présidence de l’appellation en la personne de Michel Chapoutier.
Après ce préambule, les invités se sont dirigés vers la Villa Caroube pour le déjeuner. Inauguré en 2023, ce nouveau lieu d’accueil de la Cave de Tain est situé en plein cœur du vignoble. Le brouillard, tel un rideau, s’était levé pour dévoiler la colline et ses coteaux. Sous un franc soleil, le déjeuner, orchestré par le Chef Patrick Henriroux du restaurant deux étoiles La Pyramide, a été servi. Le service était assuré par les élèves du Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage. L’expérience gastronomique fut complétée par les vins de l’Hermitage, un buffet de fromages de Lionel Chapat et par les pains de Sébastien Vaysettes.
Cécile de Blauwe