Saint-Joseph : convivialité et terroir à l’honneur
Le 3 juillet dernier, l’appellation Saint-Joseph a organisé sa traditionnelle Grande Escapade à la Galerie Rochevine de Saint-Désirat. Seize domaines, issus du nord et du sud de l’aire d’appellation, étaient présents pour partager leurs cuvées avec le public, dans une ambiance musicale et gourmande.
Côté restauration, l’événement a misé sur des produits locaux avec une cuisine bistronomique et des glaces artisanales. Une soirée pensée comme un moment d’échange entre vignerons et amateurs, dans un cadre qui souligne toute la beauté du terroir ardéchois.
Crozes-Hermitage : succès confirmé pour Wine & Transat
Le 4 juillet, au pied de la tour de Mercurol, la soirée Wine & Transat organisée par les jeunes vignerons de Crozes-Hermitage a rassemblé plus de 2 000 participants, un record. Cette édition, toujours portée par le collectif “La nouvelle garde”, confirme l’engouement du public pour cette approche moderne et dynamique.
Créé en 2022, ce groupement réunit aujourd’hui 55 professionnels, vignerons, négociants et coopérateurs, qui incarnent le renouveau de Crozes-Hermitage. Entre transats, DJ et dégustations, l’événement vise à faire découvrir leurs cuvées et à rapprocher les consommateurs urbains du vignoble. Le prochain grand rendez-vous est fixé au 23 octobre, pour une première déclinaison parisienne de l’événement.
Saint-Péray et Cornas : un été animé malgré l’annulation d’In Vino Very Jazz
L’événement phare In Vino Very Jazz, qui devait animer l’amphithéâtre du Château de Crussol, a malheureusement dû être annulé en raison de mauvaises conditions météo. Une décision regrettée tant cette soirée est devenue un temps fort du calendrier estival.
Mais les vignerons de Saint-Péray et de Cornas ont tout de même pu compter sur les afterworks à la Maison des Vins et du Tourisme de Saint-Péray. Chaque mercredi soir, un binôme entre vignerons et métiers de bouche proposait des accords mets vins, dans une ambiance conviviale et détendue, à l’ombre des platanes.
Des animations pour découvrir le vignoble autrement
De mai à septembre, l’opération Rendez-Wine en Vallée du Rhône Nord propose une série d’événements oenotouristiques entre Vienne et Valence. L’objectif est de faire vivre le vignoble de manière immersive, en lien direct avec les professionnels.
Plusieurs formats ont été déployés :
> L’Apéro Vigne, avec des dégustations en plein air,
> Le Sunset dans les Vignes, avec visites, repas et dégustations au coucher du soleil,
> Le Wine Notes, avec concert ou performance artistique suivi d’une dégustation,
> La Rando Wine, randonnée guidée dans les vignes et dégustation au domaine,
> Et le Brunch Vigneron, avec des buffets en accord avec les vins locaux.
Un été qui confirme l’attrait pour l’œnotourisme
Cet été s’achève donc sur un bilan positif, avec une belle affluence lors des différents rendez-vous et démontre que les vins de la Vallée du Rhône septentrionale continuent de susciter l’enthousiasme. Dans un contexte de recul de la consommation du vin en France, l’œnotourisme s’impose plus que jamais comme un levier stratégique. Plus qu’un produit, le vin se vit désormais comme une expérience et cette dynamique ouvre des perspectives encourageantes pour les années à venir.
Cécile de Blauwe