Le 15 mai, la Commission des Côtes du Rhône Villages s’est réunie pour faire un point complet sur les dynamiques en cours. Co-présidée par Vincent Dessalles et Xavier Anglès, elle confirme la vitalité du collectif, avec un renouvellement marqué des présidences de villages.
Une valorisation croissante et une qualité reconnue
Vincent Dessalles a souligné la force du collectif et « la belle aventure humaine qui élève chaque territoire ». En ajoutant : « La construction d’un village nommé est un ensemble d’éléments qui vont permettre d’évoluer d’année en année : structuration de l’offre à travers tous les réseaux et dynamique locale pour pousser la notoriété ». La qualité des vins a été récemment mise en lumière lors des dégustations du Live des Côtes du Rhône du 10 mai, où les Côtes du Rhône Villages Avec Noms Géographiques ont été particulièrement remarqués (voir le bilan en page 19). D’autres événements viendront enrichir la stratégie de visibilité, comme le Lyon Street Food Festival ou le Bar à Vins, organisés par l’interprofession.
Extension aux blancs : un projet structurant
La dynamique autour des Côtes du Rhône Villages blancs se renforce. Une ouverture commune de dossier est en cours, dans le cadre du vaste chantier de révision des Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, mené par le Syndicat. Ce projet s’accompagne d’un suivi individualisé par l’Institut Rhodanien, avec des travaux sur les profils sensoriels, les marchés potentiels et des dégustations techniques. Objectif : un ancrage solide du futur blanc en DGC (Dénomination Géographique Complémentaire).
Une communication mutualisée et soutenue
Les initiatives collectives locales se multiplient. Huit dossiers ont été déposés cette année dans le cadre de l’enveloppe interprofessionnelle, contre trois en 2023 et quatre en 2024. Cette enveloppe, active depuis trois ans, permet de soutenir les événements locaux jusqu’à 30 % de leur coût, dans la limite de 3 000 €. Chaque projet doit être nouveau, collectif, interprofessionnel et en cohérence avec les valeurs des Côtes du Rhône Villages : transmission, éthique, pédagogie. Des outils mutualisés sont également mis à disposition par l’interprofession : chaque Côtes du Rhône Villages Avec Nom Géographique peut bénéficier de 300 € de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) par opération pour renforcer la visibilité.
Des Côtes du Rhône Villages en mouvement
De nombreuses actions témoignent du dynamisme et de la vitalité des villages nommés : sentiers oenotouristiques, plantations de rosiers, journées découvertes restaurateurs – cavistes, bouteille syndicale, panneaux bords de route, fêtes des vins… Tous les événements sont à retrouver à la fin de votre magazine en pages agenda.
En clôture de la réunion, une présentation des supports de communication proposés par le Syndicat a été faite, afin d’en faciliter l’usage par tous les adhérents.
Isabelle Gibier